Télécharger les horaires (PDF)

Mardi 14 Juillet (Portes : 18h30) - Entrée gratuite

Dixieland Bull’s Band

Ouverture en musique par le Dixieland Bull’s Band – Jazz de la Nouvelle-Orléans

Dixieland Bull’s Band

De la musique des caveaux enfumés à la musique des rues ensoleillées de la Nouvelle-Orléans, le dixieland puise son inspiration dans les plus pures origines du jazz. Respectant la tradition, le combo est ainsi formé d’une division boute-en train de cuivres et d’une section rythmique composée d’une contrebasse et d’une batterie. Les Gruériens, lorsqu’ils livrent de véritables hymnes et hommages au jazz de la Louisiane ou qu’ils se lancent dans l’improvisation, transmettent une irrépréhensible envie de danser.

Duck Duck Grey Duck

Tout en proposant une folk chaleureuse, loyale, chafouine, qui vient du fond des tripes, Duck Duck Grey Duck n’oublie jamais les influences du rock qui a bercé ses musiciens dès leurs débuts ; pour certains d’entre eux c’était à bord du vaisseau Mama Rosin notamment. Le trio genevois arbore beaucoup de cheveux, des bottes de cowboy qui ne font pas coin coin et des guitares langoureuses. Ces trois-là savent ponctuer leurs rengaines d’un rock’n’roll aux accents aguicheurs, qui semble tout droit venu des plaines de l’Arkansas.

Vidéo Youtube Bandcamp Facebook

Puta Madre Brothers

Trempé dans le goudron et les plumes, le trio Puta Madre Brothers déclare à qui veut l’entendre qu’il vient de Mexico, Australie. Cette appellation d’origine incontrôlée montre bien que les trois rockeurs au grand cœur ont fait le saut au-dessus du canyon et qu’à l’atterrissage ils se sont retrouvés avec un pied à l’étrier du côté des kangourous et l’autre chez les mariachis. Ce one-man-band à trois têtes propose un rockabilly à la frénésie totalement contagieuse.

Vidéo Youtube Bandcamp Facebook

DJ EX – Fribourg – From the 50’s to nowadays pop-rock songs

Mercredi 15 Juillet (Portes : 18h30)

Samuelito – Spectacle d’art de rue, entre humour, acrobaties, gadgets et bonnes petites blagues.

Vidéo Youtube Site web

19:15 - Yellow TeethCountry-Folk – Valais

Yellow Teeth

Les ballades folk de Yellow Teeth n’ont pas leur pareille. Se produisant désormais aux côtés d’une formation complète, le Valaisan qui a d’abord longtemps évolué en duo sait vous prendre par la main et vous raconter, au coin du feu et d’une voix lascive et suave, des histoires que Billy The Kid et Jessy James n’auraient pas reniées. Portées par une guitare aux accents blues et country et des refrains rapidement gravés dans les esprits, les chansons de Yellow Teeth ont la chaleur du Texas et la densité des forêts décrites dans les livres de Kerouak.

Vidéo Youtube Site web Facebook

De Staat

Ils ont piqué au stoner sa taille précise et carrée, sa coupe à la hache. Ils ont pris au blues ses voix abyssales et sombres. Ils ont volé au rock sa puissance et sa force. En 2013, les Hollandais de De Staat ont signé avec « I_Con » un troisième album que la critique a encensé. Présent cette année notamment sur la scène de Glastonbury et celle du Sziget de Budapest, le quintet emmené par le charismatique Torre Florim est une tornade de rock alternatif redoutablement efficace et particulièrement créative.

Vidéo Youtube Site web Facebook

Goran Bregovic and his Wedding and Funeral Orchestra

Ambassadeur de la musique gitane et balkanique, Goran Bregovic s’accompagne de son Wedding & Funeral Orchestra pour cette tournée européenne. Lui qui a écrit des chansons pour Iggy Pop et Cesaria Evora, ainsi que la musique des films d’Emir Kusturica (Underground, Le Temps des Gitans et Arizona Dream), a su faire découvrir au monde cette musique festive. Goran Gregovic a donné aux airs traditionnels une incroyable touche de modernité. A certaines occasions, il a également su transmettre un message fort et engagé, grâce aux textes et aux thématiques de ses chansons. La Place Georges-Python de Fribourg vivra à n’en pas douter, entre sonorités tziganes et fiesta gigantesque, un véritable moment d’exception.

Vidéo Youtube Site web Facebook

DJ Apollinaire – Fribourg – Past, present and future hip-hop

Jeudi 16 Juillet (Portes : 18h30)

18:00 - Espace Devant la Butte - Sacha Love

Sacha Love

Sacha Love – Rock bien trempé, servi par un homme-orchestre déguisé en gentil tigre

Facebook

Peter Kernel

Sans conteste l’un des meilleurs groupes suisses actuels, le combo rock-punk-pop-arty Peter Kernel est emmené par Aris Bassetti et Barbara Lehnhoff. Prêts en toutes circonstances à faire les 400 coups, les musiciens de ce groupe inclassable ne font pas dans la concession. Peter Kernel c’est un son percutant et provocant. Le rock herculéen proposé par cette Canadienne et ce Tessinois repose sur des assises solides et à vrai dire sur les épaules de deux furieux créatifs. En effet, Barbara est aussi réalisatrice, et leader du projet électronique Camilla Sparksss, Aris quant à lui est également graphiste. Au sein de Peter Kernel, l’amalgame musical fait mouche !

Vidéo Youtube Site web Facebook

Chapelier Fou

Il en a sous le chapeau, Louis le Chapelier Fou ! Ses airs de violon font tourner la tête et ses arrangements électroniques précis, rusés et malicieux piquent juste là où ça fait du bien, pour enchanter et ensorceler le public. Toujours mélodieux même lorsqu’il s’enflamme, Chapelier Fou a mis son œuvre au service de films, de spots publicitaires et de reportages avec énormément de succès. Le Lorrain a surtout développé cette capacité à captiver son auditoire avec des sonorités électroniques rigoureuses et inventives, qu’il sort de son chapeau comme par magie.

Vidéo Youtube Site web Facebook

Other Lives

Quintet américain originaire d’Oklahoma, Other Lives est passé maître de la mélodie captivante et de la prestation scénique intense, abondante et essentiellement instrumentale. Les airs charmeurs de cette formation, capable de donner au rock une rare douceur, ont fait le tour du monde. Other Lives a notamment assuré les premières parties de Radiohead et de Bon Iver, dans la foulée de leur album Tamer Animals, véritable consécration. En 2015, les Américains reviennent avec « Rituals », un nouveau disque d’une extraordinaire générosité.

Vidéo Youtube Site web Facebook

DJ Pandour – Fribourg – World music

Vendredi 17 Juillet (Portes : 18h30) - Entrée gratuite

Wazomba Overdrive Orchestra

Wazomba Overdrive Orchestra – Cuivres et mégaphone, brass band itinérant et délirant

Site web

Wazomba Overdrive Orchestra

La promenade du Wazomba Overdrive Orchestra, qui débutera du côté de Fribourg-Plage, puis jouera devant l’entrée du festival avant de monter sur scène, ne sera pas de tout repos. Les textes, scandés au mégaphone, viennent renforcer des cuivres acharnés, comme autant de coups de klaxon qui vous réveillent et vous stimulent un bon coup. La combinaison de la trompette, du trombone, des percussions et des voix braillardes marche à merveille. La troupe de Langenthal se compose de visages très différents et nombreux, mais tous aussi déchaînés les uns que les autres.

Site web

Hell’s Kitchen

Quand on bricole une batterie de cuisine, des sons industriels sortis des placards, des petits grognements qui ponctuent des textes cadencés, des paroles sautillantes et un blues qui vient du fond du cœur, c’est qu’on a de la suite dans les idées. Les Genevois de Hell’s Kitchen aiment mélanger les langues… slurp… et donner un pouvoir instrumental aux bêtes objets du quotidien tels que bocaux et planche à lessive, tout autour de leur batterie. Leurs morceaux, entre rock et ambiance du far-west, véhiculent toujours une petite touche décalée, drôle, piquante et pointue.

Koqa

Le mélange de beatbox, de percussions et de trompette est un pari. C’est même un risque. Mais le risque, ce n’est pas ce qui fait peur à Arthur Henry et son projet Koqa. Aux slogans balancés par leur puissant hip-hop, les musiciens ajoutent une vibration très électronique et une rythmique propre à la dubstep. L’atmosphère qu’ils savent poser et l’ambiance qu’ils savent créer sont absolument uniques. Le trio, originaire de la Chaux-de Fonds, a inventé son style, captivant, convaincant et entraînant.

Vidéo Youtube Site web Facebook

The Red County

Ces trois détracteurs du rock balancent une country trash que la guitare, la clarinette et la batterie moissonnent gaiment. Les Fribourgeois de The Red County avaient animé en 2014 la seconde scène du festival Les Georges, à Fribourg-Plage. Cette année, ils ont le droit à un upgrade et retrouveront le public depuis la scène principale de la Place Georges-Python, vêtus de leurs traditionnelles chemises à carreaux de fermiers et claironnant haut et fort leur son énergique, déluré, entre rock, pop et garage.

Vidéo Youtube Site web Facebook

Solange La Frange

En 2014, le groupe Solange La Frange est revenu au triple galop avec une nouvelle petite tornade : « Mouvement ». Fondée notamment par sa chanteuse fribourgeoise Julie Hugo, la formation évolue entre envolées électroniques, violentes ruades punk et grandes élancées rock. Les morceaux de Solange La Frange transmettent toujours une certaine impatience. Leur musique est farouche et indomptable. Les arrangements que proposent leurs machines, en rafale, donnent cette envie d’un retour au sauvage et au tribal.

Vidéo Youtube Site web Facebook

DJ Wannis Love – Fribourg – All styles

Samedi 18 Juillet (Portes : 18h30)

Le Bestiaire Alpin

Le Bestiaire Alpin (Théâtre de la Toupine) – Mis en mouvement par leurs parents qui s’agitent sur une balançoire, les enfants qui montent à bord du manège intitulé le « Bestiaire Alpin » en ressortent enchantés et émerveillés. Composé d’animaux emblématiques des Alpes et d’un invité – un loup, un dahu, une marmotte, un bouquetin, un renard, un yéti, un aigle royal et même un éléphant – la structure est réalisée en bois flotté et ne s’active qu’à l’énergie humaine. Le manège, qui sera aussi présent le dimanche, prend vie grâce à un comédien qui nous emmène dans son univers à chaque tour

Site web

Kabak

Emmenés par leur leader et parolier Gilles Mauron, les musiciens de Kabak sont sur la route du rock depuis 2010. Proposant un son puissant, porté par des paroles souvent ironiques et moqueuses, mais surtout en français (ce qui est devenu suffisamment rare pour être souligné) les morceaux des quatre camarades de Kabak rappellent parfois Noir Désir, parfois Alain Bashung. Avec une rythmique quelques fois calme et posée, mais qui sait aussi s’envoler pour devenir frénétique voire acharnée, le rock de ces Fribourgeois se fait tantôt garage, tantôt psychédélique.

Site web Bandcamp Facebook

Moriarty

C’est en douceur et de manière très légère que la voix de Rosemary Standley déclame les romances du groupe franco-américain Moriarty. Mais la fragilité que l’on croit déceler n’est qu’imaginaire. Certains morceaux l’effacent d’ailleurs instantanément pour faire place à une détermination et une robustesse surprenantes. Inspiré par des rengaines traditionnelles venues d’Irlande et par la country, le groupe revient cette année avec un album sublime, « Epitaph ». Epaulés ci et là d’une contrebasse ou d’un harmonica, les compositions de Moriarty ont la profondeur du blues et n’oublient jamais les bases – élémentaires, mon cher Watson – du rock le plus pur qui soit.

Vidéo Youtube Site web Facebook

La Rue Kétanou

Avec son petit côté punk, son petit côté navigateur et son grand côté chanson française, ce triangle musical a longtemps indiqué la route à suivre. La rue, ces trois gaillards se la sont appropriée, avec leurs mélodies plaisantes et leurs blagues potaches. Il faut un air marin, des influences tziganes, un harmonica enjoué, des guitares joyeuses et un accordéon espiègle pour composer le groupe français La Rue Kétanou. Il faut ces influences, et il ne faut jamais oublier le slogan qui les a poussés dès leurs débuts, il y a plus de quinze ans et auquel ils sont restés fidèles : « Ce n’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la rue qui est à nous !».

Vidéo Youtube Site web Facebook

Gramatik

Reprenant des classiques issus du blues, du funk et du jazz qu’il rehausse de rythmes fracassants, et d’effets électroniques très habiles, Gramatik est l’un des fers de lance de cette mouvance, qui peut aller puiser tant dans le hip hop que la dubstep. Avec un beat particulièrement entraînant et une propension à mettre le feu aux salles et aux festivals où il vient mixer, le producteur slovène basé à New York s’est fait une réputation mondiale. En garantissant le libre téléchargement de tout son travail, Gramatik prône également une vision moderne de la musique. Un light show et des projections avant-gardistes viennent renforcer encore sa musique qui a l’art de déchaîner les fêtards de tous bords.

Vidéo Youtube Site web Facebook

DJ Artmaillé – Fribourg – Disco House

Dimanche 19 Juillet (Portes : 10h00) - Entrée gratuite

Le Bestiaire Alpin (Théâtre de la Toupine)

Mis en mouvement par leurs parents qui s’agitent sur une balançoire, les enfants qui montent à bord du manège intitulé le « Bestiaire Alpin » en ressortent enchantés et émerveillés. Composé d’animaux emblématiques des Alpes et d’un invité – un loup, un dahu, une marmotte, un bouquetin, un renard, un yéti, un aigle royal et même un éléphant – la structure est réalisée en bois flotté et ne s’active qu’à l’énergie humaine. Le manège prend vie grâce à un comédien qui nous emmène dans son univers à chaque tour.

Site web

Les Lecteurs

Les Lecteurs proposent une chorégraphie collective, un spectacle complice où tous les membres du public sont invités à participer. Un mode d’emploi sous forme de guide des pas à effectuer est distribué à chaque personne présente, et une bande sonore permet d’entrer dans la danse. Cette véritable expérience scénographique et ludique, à vivre en famille, permet à chacun d’être à la fois acteur et observateur de son propre spectacle, immergé dans des univers sensoriels et sonores, la perception en éveil.

Site web

Performance élaborée dans le cadre de l'atelier musical pour les 12-18 ans

En savoir plus

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois

Avec une jolie dose de poésie, des histoires à dormir debout et de personnages abracadabrants, des chansons têtues aussi faciles à retenir que difficiles à se sortir de la tête, des paroles à se rouler par terre de rire et de la musique entrainante en abondance, les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois savent réveiller leur auditoire. Le spectacle de ces Neuchâtelois rigolards se moque gentiment des générations et s’adresse à toute la famille, sans exception.

Vidéo Youtube Site web Facebook

Le Carrousel des Moutons (Cie D’irque et Fien)

Un balai pour trapèze, un piano acrobate, un spectacle qui sait arrêter le temps, de manière poétique, étonnante et ahurissante. Les acrobaties, la gestuelle et l’humour de D’irque et Fien laissent tout le monde bouche bée, petits et grands, avec leur Carrousel des Moutons. Sans aucun mot, mais avec une capacité inouïe à transmettre des émotions, les deux belges et leur piano magique emmènent avec eux, dans leurs rêves, tous ceux qui savent se laisser porter et bercer.

Vidéo Youtube Site web